Manager d'Unité MarchandeTP - RNCP 38676
Présentation de la formation
Dans un contexte de forte concurrence, le/la manager est chargé de développer les ventes de son unité marchande, en adéquation avec la stratégie marketing de l’enseigne.
En s’appuyant sur les informations commerciales sur le marché, il/elle détermine les plans d’actions, gère le centre de profit et anime son équipe afin de satisfaire et fidéliser la clientèle et atteindre les objectifs fixés
Objectifs généraux de la formation
Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Manager d’Unité Marchande et valider le Titre Professionnel de niveau 5 (équivalent à un BTS ou à un DUT).
Certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de L’Insertion et enregistrée le 30/12/15. (date d’échéance de l’enregistrement le 03/03/26).
En cas de réussite partielle à l’examen, des certificats de compétences professionnelles (CCP) sont délivrés par blocs. Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter la Fiche RNCP de France Compétences
Connaissances et compétences attendues à l’issue de la formation :
- Assurer la responsabilité d’un univers, d’un secteur ou de l’ensemble d’un point de vente.
- Établir les prévisions de chiffres d’affaires et de marges, analyser les indicateurs de gestion et créer des plans d’action, pour atteindre les objectifs commerciaux.
- Organiser l’approvisionnement du point de vente, assurer la présentation marchande des produits et optimiser les ventes.
- Développer les ventes en appliquant la stratégie marketing de l’enseigne.
- Gérer et animer une équipe, la diriger, la faire progresser et adhérer aux projets et valeurs de l’entreprise.
Objectifs spécifiques de la formation
CCP 1 - Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal :
- Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande.
- Piloter l'offre produits de l'unité marchande.
- Réaliser le marchandisage de l'unité marchande.
- Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal.
CCP 2 - Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande :
- Etablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande.
- Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande.
CCP 3 - Manager l'équipe de l'unité marchande :
- Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande.
- Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande.
- Accompagner la performance individuelle.
- Animer l'équipe de l'unité marchande.
- Conduire et animer un projet de l'unité marchande.
Programme de la formation (896 heures)
La formation se compose de 3 modules (blocs de compétences) complétés par l’alternance en entreprise. 128 jours en formation complétées par des jours en entreprise.
Jour 1 à 5 : Séminaire de rentrée
- Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, du Dossier Professionnel, de l’examen, du référentiel de compétences REAC
- Sensibilisation au handicap, à l'inclusivité et à la citoyenneté
- Culture générale Retail
- Présentation des métiers
- Bonnes pratiques en boutiques
- Les bases de la vente, de l’accueil client, de la fidélisation, de l’omnicanalité
- Introduction au merchandising
- Connaissances des principaux indicateurs de performance (35h)
Jours 6 à 128 : Formation
- Module 1 : Développer la dynamique commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal : organisation du marchandisage et des produits en magasin - gestion des achats de marchandises, gestion des stocks et rangement des produits en réserve - animation des ventes et garantie du service client et de la fidélisation. (224h)
- Module 2 : Gérer les résultats économiques d'un univers marchand : analyse des résultats économiques et définition des plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande - établissement des prévisions économiques - analyse des indicateurs. (154h)
- Module 3 : Manager l'équipe d'une unité marchande : planification et organisation de l'équipe - intégration et formation - gestion de l'équipe - conduite d'un projet de l'unité marchande ou de l'enseigne. (210h)
- Modules Excel/Word/Powerpoint. (21h)
- Modules CRM/ERP/IA générative. (21h)
- Module anglais professionnel. (70h)
- Modules entrepreneuriat et gestion de projet. (42h)
- Modules RSE et développement durable. (7h)
- Module CHSCT (sécurité au travail). (7h)
- Module citoyenneté (14h)
- Module de rédaction du Dossier Professionnel. (14h)
- Mise en situations d’évaluation types. (28h)
- Suivi des acquis de compétences en situation de travail. (28h)
- Révision + examen (21h)
Présentation à l’examen (dans les 3 semaines maximums après la fin de la formation) : 2 jours.
Profil des candidats
Prérequis obligatoires :
- Pas de prérequis
Prérequis souhaités :
- Goût et aptitudes pour la relation commerciale et le travail en équipe.
- Niveau B1/B2 en Anglais.
- Pratique des logiciels de bureautique (Word/Excel).
- Être titulaire d’un diplôme de Bac/Bac+1 ou équivalent de niveau 4 (Brevet professionnel, DAEU, etc.).
Pour qui :
- Étudiants, apprenti(e), demandeurs d’emploi, entre 18 et 29 ans.
Débouchés et suite de parcours
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
- Gestionnaire de centre de profit
- Manager.e d’espace commercial, de rayon, de surface de vente, d’univers commercial
- Responsable de magasin
- Responsable de boutique/point de vente
- Gérant.e de magasin
Poursuite de parcours :
- TP Responsable d’Etablissement Marchand (équivalent BAC+3)
- TP Manager.e des organisations-Mastère Européen Management et Stratégie d’entreprises (équivalent BAC+5)
Passerelles : (correspondances partielles)
Se référer à la Fiche RNCP sur le site de France Compétences.
Tarifs et prise en charge
Tarif pour le.la candidat.e: 100% pris en charge
Tarif pour l’organisme financeur: (Décret n° 2025-174 du 22 février 2025 relatif à l’aide unique aux employeurs d’apprentis: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051235656
Aucun reste à charge pour l’entreprise d’accueil
Modalités d’accès et de délais
Modalités
Recrutement toute l’année, positionnement : Dossier, Tests et/ou entretien en amont de la formation. Délais d’accès à la formation : du 1er mars 2025 au 15 novembre 2025.
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap, pour plus d’informations et d’accompagnement, veuillez-vous rapprocher de notre référent Monsieur Alexis Terras (07 44 51 96 35).
Aménagements des épreuves pour personnes en situation de handicap
Sur présentation de documents officiels relatifs au handicap (RQTH, carte d’invalidité, etc.), l’Apprenant peut bénéficier d’aménagements des épreuves (temps supplémentaire et/ou aides humaines et techniques).
Rythme, durée et horaires de la formation
Rythme contrat en alternance : 1 jour en CFA / 4 jours en entreprise.
Horaires de la formation : de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30.
Durée : 896h au CFA pour un contrat de 24 mois.
Lieu de la formation
5 rue Bouchardon, 75010 Paris
Moyens pédagogiques et techniques
- Alternance entre présentiel et périodes en entreprise.
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques.
- Étude de cas concrets.
- Quiz en salle.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation/jeux de rôles.
Équipe pédagogique
Une équipe de professionnel(le)s expérimenté(e)s dans le métier de votre formation pour vous accompagner.
Modalités d’évaluation
- Mise en situation professionnelle ou présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
- Dossier professionnel et ses annexes éventuelles.
- Les résultats des évaluations passées en cours de formation.
- Entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.
- Livret de suivi des compétences en entreprise.
- Grille d’évaluation des acquis tout au long de la formation.
Modalités de l’examen (6h45)
- EP1 Mise en situation écrite (4h30)
- EP2 Entretien technique (1h45)
- EP3 Entretien final DP (0h30)
Modalités de validation
Un parchemin pour l’obtention du Titre complet ou un livret de certification(CCP) pour la réussite partielle à l'examen sont attribués aux candidat(e)s.
Statistiques
Taux d'insertion global à 6 mois : 78%* (données RNCP 2021)*
Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois : 68% (données RNCP 2021)*
* Statistiques nationales. Les premières données statistiques Sup retail seront communiquées en Septembre 2027. Données statistiques Inserjeunes :